Tranches de vie d’une goélette
Au cours de la saison 2023, la goélette du cotentin ou Neire Maove a connu 2 incidents majeurs.
Après son hivernage dans le port de Carteret et sa remise à l’eau, l’inspection du gréement par son nouvel équipage féminin (Les 2 Clotilde) a révélé une détérioration de son mat de flèche.
Les 17 et 18 avril, l’équipage secondé par un gréeur breton et les bénévoles de de l’association ont procédé au démontage de ce mat de 7 m de long, dressé au-dessus de son grand mat.
Amputée, la goélette a entamé son programme de navigation 2023. Elle a notamment transporté les musiciens d’INIZI lors de leur tournée d’île en île le long des côtes bretonnes. Au large de l’Aber wrac’k, dans une mer agitée, après avoir enfourné une vague, la goélette a cassé son bout dehors, espar qui portent les focs ou voiles d’avant.
Branle-bas, l’équipage aidé par ses passagers a récupéré les morceaux, démonté les ferrures fixées et les a fait acheminées vers Carteret. Heureusement, l’association AGVCI qui gère le quotidien de cet emblème patrimonial normand possédait un bout dehors brut d’avance dans son hangar (merci les anciens …). Zaza a fixé les ferrures, lasuré et peint ; profitant d’un déplacement des doris de l’association Tolet général vers le golfe du Morbihan pour la deuxième étape majeure de la saison, le nouveau bout dehors a été chargé sur une remorque et acheminé vers la goélette. Leur rencontre et sa mise en place ont eu lieu à Port Navalo à l’arrivée de la goélette, 1 jour avant le début du rassemblement international de la Semaine du Golfe du Morbihan. Naviguant avec la majorité de sa voilure, la Neire Mâove a paradé et porté les couleurs normandes.
Malgré une météo capricieuse lors de la petite parade et la grande, le samedi tout s’est très bien passé.
Cette chaîne de solidarité et de labeur a permis à la goélette de poursuivre son programme de navigation. La saison de navigation va se terminer au cours du mois de septembre. Pendant tout ce temps écoulé, sous l’impulsion de Jean-Marc (ancien président) et l’approbation d’Olivier (nouveau président), un nouveau mat de flèche est fabriqué par le constructeur de la goélette, Pierre Legaltel, il a été préparé au cours de l’été (lasure, peinture…). Ce mercredi 30 août, l’équipage aidé des bénévoles (Zaza, Luc, Joel LV, Alain H, Jean T, Olivier P, …) ont procédé au remâtage du Flèche.
En ce matin du 30 août, frais mais prometteur.
L’équipage des Clotilde avaient préparé le matériel, les outils et les bénévoles de leur côté ont, la veille, préparer tous « les bouts », les cadènes, les manilles ... à remonter, régler .... Cela a permis de revisiter l’état des haubans qui ont été nettoyés et entretenu et qui à se jour, se portent très bien.
Tout s’est orchestré fluidement, sans a-cout, logiquement, calmement en toute confiance pour les assurances de « cordes ». Les dernières adaptations ont été faites, millimétrées, les derniers réglages également pour maintenir les mêmes proportions de forces et de résistances.
Nous vous laissons apprécier les figures aériennes des deux Clotilde, de la difficulté de cette mise en place qui a nécessité, calme, concentration, confiance et rigueur.
Les plumes : Alain H, Olivier P