Les Ecrehou, petit paradis

Petit archipel formés d’îles, dont certaines sont submergées par la marée haute, et de rochers. L’archipel rassemble des phoques, et plus au large, des grands dauphins, des marsouins et des dauphins communs. Les principales îles de l’archipel sont La Maîtresse Île (la plus grande, 300 m de long et 150 m de large, abritant les ruines d’une chapelle et d’un prieuré du 13e siècle, La Marmotière (150 m de long sur 80 m de large, avec quelques maisons-îles tassées les unes contre les autres et la très officielle Maison des Douanes au sommet de laquelle flotte l’Union Jack), La Blanche Île (reliée à La Marmotière par un banc de galets submersible à marée haute de près de 100 m de long, formant une longue presqu’île à marée basse).

Aurigny, l’île sauvage 

Sur ses 5 km de long et 3 de large se succèdent vallons et baies de sable blanc, appréciés des amoureux de la nature et de randonnées. Découvrez l’île en circulant sur le seul chemin de fer de toutes les anglo-normandes, dont les voitures proviennent d’anciennes rames du métro de Londres. Jumelée avec la commune de Beaumont-Hague, l’île est le seul cas mondial de jumelage entre deux communes qui sont en vue directe l’une de l’autre.

Jersey, l’île aux fleurs

La plus grande des Anglo-Normandes (118,2 km2) offre une variété extraordinaire de paysages pour les amateurs de randonnées à pied ou à vélo. Gastronomie, musées, patrimoine maritime, châteaux et belles demeures font de Jersey l’endroit idéal pour découvrir l’esprit britannique à deux pas de la France et faire du shopping à Saint-Hélier, capitale de l’île.

Herm, la petite

La plus petite des îles anglo-normandes accessible aux visiteurs avec une superficie de 2,5 km² pour une population résidente d’environ 60 habitants. Lieu idéal pour se ressourcer, l’île est classée territoire «zéro» pollution. Ni voiture, ni stress, l’île invite à la promenade par le sentier maritime ou à la relaxation sur ses plages de sable blanc.

Sercq, l’île féodale

Une île hors du temps ! Ni voiture, ni camion… à pied, à vélo ou en calèche, découvrez ses paysages inoubliables en arpentant les petits chemins bordés de murets en pierre et de fleurs sauvages. Petites baies, falaises et criques sont une invitation à la découverte d’une nature préservée. Ne manquez pas de découvrir les jardins de la Seigneurie, demeure du Seigneur et de sa famille et sa splendide roseraie. 

Guernesey, l’île verte

Verte par sa nature, ses vallées boisées, ses jardins privés, ses réserves naturelles et ses richesses horticoles. Sur plus de 160 km, les côtes déploient dunes et plages de sable, criques, ports au charme rustique et sentiers de falaise. St Peter Port est la capitale, avec ses rangées de maisons qui s’écoulent jusqu’au port et ses jardins en terrasse. Découvrez son patrimoine historique (remparts, tours et fortifications) et Hauteville House, célèbre demeure où s’exila Victor Hugo.